sante des chats

SANTE DES CHATS

Accueil

sante 
langage 
races  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ne pas trop laver son chat, en effet le pelage comporte une vitamine importante pour votre chat

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Leur température corporelle est de 38 °C.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pensez à vermifuger régulièrement vos chats

 

Le rappel de leurs vaccin a lieu 1 fois/an

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

[sante][langage][races]

 

Afin de garder vos chats en bonne santé, quelques règles importantes sont  à appliquer . C'est ce que nous allons voir dans ce chapitre...

 

 

 

Tout d'abord, l'Alimentation :

                                                                                    

  • En effet, l'alimentation a un rôle primordial pour le bien être de nos compagnons. Pour cela, l'équilibre alimentaire doit être respecté. Vous allez me dire quel équilibre alimentaire? Eh bien tout simplement en leur apportant une quantité RAISONNABLE de nourriture èquilibrée et variée.
  • Ainsi, ne jamais laisser de la nourriture 24h/24 dans la gamelle; si elle est vide la nuit, cela n'est pas grave, ils raleront le matin mais vous leur en donnerez seulement au réveil (je sais, l'odeur des "Boites" au poissons le matin c'est pas terrible). Par contre dans la journée ne pas hésiter à les ravitailler de temps en temps. En effet, le chat va "visiter" sa gamelle plusieurs fois par jours (en moyenne 15 à 20 fois/ jours ) et va se nourrir très peu à chaque fois. La raison? un estomac petit et un système digestif assez fragile.

 

Croquettes ou boites?       

  • Vu les progrès des fabriquants, on peut répondre sans crainte les deux mon capitaine. Personnellement, nous leur donnons des croquettes tous les jours, que nous couplons avec des "extras " que sont les boites à la viande 2 fois par semaine.
  • A noter de ne pas oublier de remplir règulièrement (au moins 1 fois/ jour!) leurs bols d'eau, surtout pour les croquettes, qui leurs donnent soifs.Et cela, même si vos compagnons préfèrent généralement boire ailleurs que dans leur bol (evier, mare,..)
  • Par contre, il vrai (et c'est peu de le dire!) le chat est parfois Très difficile avec sa nourriture. Il prèfèrera une marque à une autre, un type précis de nourriture, ou bien pas trop froide quand la boite sort juste du frigo ( je suis sûr que tout  le monde  a déjà vécu  cette situation)

 

 

l'Hygiène :                                                              

  • Le chat fait sa toilette tout seul, grâce à sa langue rapeuse.
  • On peut tout de même de temps en temps (1 fois /3mois) le laver en utilisant Exclusivement les shampoings pour Chats.

La technique:  le mettre dans la baignoire, l'asperger doucement en règlant la température assez chaude (sans exagérer quand même!). Puis appliquer le produit avec un gant et le rincer délicatement. Et surtout à la fin bien le sécher avec une serviette. Il finira de toute façon sa toilette tout seul. Il ne sera pas très content mais bon, faut savoir souffrir pour être beau!

Un conseil, il vaut mieux être deux pour cette opération qui peut être délicate (attention aux griffures)/

  • Le brosser une fois par semaine, surtout pour les chats à poil longs type Angora, afin d'éviter les boules de poils disgracieuses.

 

 "La pose"

 

Quelques règles simples:

  • Vermifuger tous les deux mois votre animal (vente chez le vétérinaire et en pharmacie)
  • faire le rappel des vaccins (rage, typhus et surtout la leucose le sida des chats) tous les ans, surtout s'il sort beaucoup ou qu'il part en voyage avec vous en vacances.
  • Ne pas hésiter à faire stériliser et castrer vos chats chez un vétérinaire. Faisable dès 6 mois, cela vous évitera bien des désagréments. Les mâles seront moins bagarreurs et ne fuguerons plus dans 90% des cas, sans parler de leur urine moins forte à l'odeur. Les femelles vous éviterons de vous ramener des petits, et plus de pèriodes de chaleurs avec des miaulements insupportables et des dégâts moindres (comme grimper au rideau)
  • Il est à noter qu'un chat castré vit en moyenne deux fois plus longtemps que les chats entiers.

 

 

 

- Pour résumer, si vous constatez un changement  de comportement suspect chez votre chat, n'hésitez pas à consulter! (perte de poids, diarrhées à répétitions, se cache sous le lit de façon prolongée, ne mange plus, ne fait plus sa toilette,...)

 

Attention aux plantes!!!

Voici la liste des plantes  dangereuses pour nos petits protégés:

Même si l'intoxication par les plantes ne représente que 10% des cas, il faut être prudent surtout pour les chatons.

 

Dans le jardin

  a l'intèrieur

- Laurier Cerise

- Feuilles d'If

- Le Cytise (brulures)

- Laurier Rose (poison cardiaque)

- L'Aucuba du Japon

- Le Millepertuis

- Les Primevères

-Les Jacinthes et les 

Tulipes (les bulbes)

-Et faire attention aux engrais utilisés

- L'Amaryllis aux fleurs énormes

- Les Azalées et Rhododendrons

- Les Cyclamens

- Le Poinsettia

- L'Arum (irritant)

- Le Lys (vomissement)

- Yucca (trouble gastro-intestinaux)

- Muguet (trouble cardiaque)

- Cactus (piqure)

De plus, éviter de faire manger des oignons à vos chats, en effet, ces derniers peuvent occasionner une anémie de votre compagnon (perte d'appetit, fatigue,...)

 

 

   haut de page

Copyright (c) 2005 Daudia. Tous droits réservés