accueil

lynx 
panthere noire 
tigre blanc 
cougar 
caracal 
margay 
lion 

 

 

 

 

carte d'identité :

taille :

mâle:  3 mètres de long avec la queue

femelle : 1.40 m à 1.70 m avec la queue

poids:

mâle : 150 à 250 kg

femelle : 120 à 180 kg

longévité:

15 ans dans la nature (20 ans en captivité)

portée:

1 à 4 lionceaux

 

 

où le trouve t'on?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voici le félin par excellence, le plus connu de tous, qui règne en maitre absolue sur son grand territoire....

le Lion

 

 

Le Lion, un être social :

Le lion est l'un des rares félins à vivre en bande, le "cercle familiale" peut aller jusqu'à 20 individus (la moyenne est moitié moins) avec 1 à 4 mâles maximum, le reste étant composé de lionnes.

seuls les lions diminués (par l'âge, la maladie, répudié par le mâle dominant,...) sont écartés du groupe et vivent en solitaire.

Les lions se trouvent principalement en Afrique (du sud du Sahara jusqu'à l'Afrique du Sud) et aussi, mais de moins en moins, en Asie, et plus particulièrement en Inde Occidentale.

Le territoire fait généralement 20 km ² , et est marqué par l'urine du mâle dominant.

Le lion étant assez économe de ses gestes, c'est la lionne qui va chasser en bande afin de rapporter le festin (gazelle, buffle, antilope, gnou, ...) aux mâles et aux lionceaux.  L'ordre de priorité du festin : mâle dominant, autre mâles, lionnes et en dernier les petits.

Le Lion dort en moyenne 20 h par jour. Il se dépense uniquement pour manger, se reproduire ou mener le groupe lors de longs déplacements.

 

 

Reproduction:

Les lions n'ont pas de période de reproduction fixe. Le rapport dure 30 secondes et peut se repeter 50 fois en 24 heures pendant plusieurs jours.

La gestation de 110 jours de moyenne permet de mettre bas de 1 à 4 petits qui pèsent aux alentours de 1.5 kg

Les lionceaux peuvent être allaités par n'importe qu'elle lionne du clan.

Pendant leur croissance (2 ans), ils seront sous la protection de leur mère. ils apprendront  les règles du clan ; c'est à dire à obéir au chef du clan (sous peine de mort !!), respecter les autres du groupe, connaître leur territoire, savoir chasser (par le jeu à partir d'un an).

A maturité à partir de 3 ans, le jeune Lion pourra défier le lion dominant pour prendre sa place. En cas de victoire, il sera le nouveau chef et tueras les petits du vaincu.

 

C'est ainsi que se régére le clan petit à petit et que la vie s'écoule dans la savane Africaine, où le Lion peut régner en maitre en faisant attention à sa progéniture !

 

 

 

 

haut de page

Copyright (c) 2006 Daudia. Tous droits réservés